Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du social media
30 octobre 2013

FAQ référencement

GOOGLE PERSONNALLISE LES RESULTATS (02/01/10)

Google a annoncé en Décembre dernier que dorénavant ses pages de résultats seront personnalisées. Les internautes ne verront donc plus les résutats dans l'ordre initialement prévu par Google. Qu'est ce que cela veut dire ? En fait les résultats renvoyés par le moteur après avoir effectué une recherche tiendront compte des recherches qu'un internaute aura effectuées durant les 180 derniers jours et ce grâce à un cookie placé sur son ordinateur. Ce qui signifie que chaque internaute verra s'afficher, pour une recherche sur un même mot clef, une page de résultats différentes qui dépendra de son passé de recherches. Quelles sont donc les implications de cette nouvelle fonctionnalité ? Pour faire bref, il faut abandonner en 2010 la notion de positionnement. Etre 2ème ou 3ème sur une requête ne signifiera plus rien puisque chaque internaute aura une page de résultats personnalisée. Est-ce la fin du référencement ? Pas du tout et bien au contraire ! Toute la stratégie de référencement sera, à partir de Janvier 2010, orientée sur l'acquisition de trafic qualifié et la visibilité du site sur la Toile. Votre site devra être riche en information donc en contenu original et unique et se devra d'être correctement optimisé pour répondre et être réactif à un maximum de mots clefs dans votre thématique (acquisition trafic). Il sera aussi primordial d'être présent, entre autres, sur les réseaux de marketing social.

 

C'EST QUOI LE NETLINKING ?

(08/07/09)

Outre la stratégie d'opti (optimisation technique, éditoriale..), l'on trouve la stratégie de netlinking. Cette opération, qui est une des plus importantes pour un site, consiste à glaner sur la Toile différentes sortes de liens.

L'on distingue :

Les liens naturels qui proviennent d'autres site :
Ces liens sont généralement faits par des webmasters qui ont aimé votre site. D'où l'importance d'un contenu riche, intéressant et régulièrement mis à jour ! Chose rarement faite par de nombreux propriétaires de sites internet.

Les liens en provenance d'annuaires généraux et thématiques :
Ces derniers font suite à une opération de soumission faite par vous même ou par un prestataire. Attention à ce que la soumission soit manuelle et non automatique auquel cas les annuaires dans lesquels sera soumis votre site auront peu d'intérêt pour le référencement de votre site et risquent même de lui nuire fortement voir de le pénaliser.

Les liens dans articles - comprendre la publication de contenu sur sites de publication d'articles :
Ce type de lien est très intéressant car il se trouve à l'intérieur d'un texte et pas au milieu d'une simple liste de liens. De plus, le texte en question est en rapport avec votre secteur d'activité et est classé dans une catégorie thématique. Ce lien sera très bénéfique pour la page visée de votre site. Attention toutefois, le choix des sites où sont publiés les articles, le choix de son anchor (mot clef qui sera utilisé pour le lien), de son emplacement dans le texte, de la page de votre site vers lequel va pointer le lien… requiert l'expertise d'un professionnel en référencement. 

Les échanges de liens :
Iil s'agit ici de trouver des sites complémentaires au votre (par exemple un site camping avec un site touristique) et de demander la mise en place d'un lien réciproque sur une page dédiée. Cette opération apporte une forte valeur ajoutée à un site. Les liens sous les réseaux sociaux : ce genre de liens est plus orienté visibilité que référencement car ils ne sont généralement pas suivis par les robots (nofollow). Ils n’auront donc pas d’impact au niveau de ces derniers mais ils restent intéressants pour les internautes qui pourront vous trouver grâce à un lien sur Twitter, Facebook, Yoolink ou autres.

Les liens RSS :
il est toujours intéressant pour un site d’avoir un flux RSS. Ce flux pourra être soumis sous des plateformes comme Netvibes, NetworkedBlogs, SimplyRSS, repris par des annuaires spécialisés ou des sites tiers. Ils sont parfois en dofollow donc suivis par les robots et offre une visibilité accrue. Naturellement il vous faudra avoir un contenu mis à jour régulièrement sinon aucun intérêt. Un site sans contenu mis à jour régulièrement est à court therme un site mort.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du social media
Publicité